LES 3 E: EXIGENCE - EFFORTS - EQUILIBRE
L’ALIMENTATION DANS LE SPORT COLOMBOPHILE MODERNE
Comme déjà mentionné, une bonne alimentation est surtout une question d’anticipation des exigences du pigeon. Ces exigences sont essentiellement déterminées par les efforts du pigeon, en tenant compte des conditions atmosphériques.
Les pigeons qui elêvent ont un besoin en protéines bien plus important qu’en période de veuvage. Les pigeons qui sont joués toutes les semaines avec des distances allant jusqu’à 700km ont un besoin en énergie bien plus élevé que ceux qui ne font que de la vitesse ou qui sont joués tous les 15 jours. Un facteur supplémentaire doit être pris en compte: la météo.
Lorsqu’il fait froid, le besoin en énergie est plus grand .Les pigeons doivent affronter plusieurs fois des vents contraires? Ils ont besoin de plus d’énergie qu’en cas de vents portants. En un mot : les besoins des pigeons varient toujours en fonction de ce qu’ils ont à affronter et c’est au colombophile d’adapter les rations quotidiennes. Les mélanges que nous servons à nos pigeons doivent être équilibrés et anticiper les besoins. En gros, existent des mélanges pigeons composés à partir de trois nutriments primaires: les hydrates de carbone (sucres & amidon), les protéines et graisses. Les relations entre hydrates de carbone, protéines et graisses doivent varier en fonction des exigences des pigeons. Les hydrates de carbone forment toujours la plus grosse part. Un mélange d’élevage doit avoir un taux relativement élevé de protéines tandis qu’un mélange pour les derniers jours d’un concours doit contenir un taux relativement élevé de graisse. Faire varier l’équilibre en fonction des exigences des pigeons se réalise par la variation des compositions.